Contexte réglementaire
Historique
En Europe, la Décision du Conseil du 19 Décembre 2002 a introduit des critères et des procédures d’admission des déchets dans les décharges. Concernant le gypse, il est précisé que « les matériaux à base de gypse non dangereux doivent être éliminés uniquement dans des décharges pour déchets non dangereux dans des cellules dans lesquels aucun déchet biodégradable n’est admis ».
En France, l’arrêté du 19 janvier 2006 modifiant l’arrêté du 9 septembre 1997 modifié relatif aux installations de stockage de déchets ménagers et assimilés, a définitivement interdit l’enfouissement des déchets de plâtre en dehors d’alvéoles spécifiques.
En 2006, seule une faible part des déchets de plâtre, de panneaux ou carreaux de plâtre était recyclée, le reste partant en enfouissement ou étant parfois utilisé comme amendement dans les champs. Dix ans plus tard en 2013-2014 selon la filière des Industries du Plâtre, environ 50 000 tonnes de déchets de plâtre issus de la déconstruction sont annuellement recyclées en France et collectées par environ 140 entreprises de collecte.
Solutions
Il n’existait sur le territoire que peu de solutions concrètes permettant le recyclage ou l’enfouissement règlementaire en casier spécifique des déchets de plâtre.
Les déchets de plâtre sont majoritairement comptabilisés :
- Soit avec les DND en mélange et finissent la plupart du temps en tant que déchet ultime en enfouissement en ISDND (Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux) ; (ancien site Valoridec à Carcassonne).
- Soit en association avec un support inerte (notamment les enduits) et partent en enfouissement en ISDI (Installation de Stockage de Déchets Inertes).
Evolutions et perspectives
Ceci nécessite aussi une pédagogie constante auprès des artisans, société de pose et de démolition. Le recyclage a nettement progressé grâce à la mise en place d’une filière ad hoc en 2008 (10 000 tonnes recyclées sur l’année).
Il aurait été multiplié par 5 en 4 ans depuis la signature en 2008 d’une « Charte de gestion des déchets du plâtre » mais pour atteindre les objectifs de 2020 visés par l’Europe, il faut encore multiplier par 5 la quantité de plâtre recyclée (pour passer à 245 000 tonnes en 2020, le gisement potentiel étant estimé à 350.000 t/an pour la France par les industriels). Recycler commence à devenir moins cher que de mettre en décharge.
Ainsi, la TGAP, faite pour dissuader l’enfouissement au profit de la valorisation, est de 41 euros en 2018.
Le plâtre est un matériau largement utilisé dans les bâtiments mais qui ne faisait l’objet, à ce jour que de peu de valorisation matière alors que le Grenelle de l’Environnement a mis l’accent sur la nécessité d’améliorer les taux de valorisation de l’ensemble des déchets du BTP.
C’est au vu de tous ces enjeux et afin de répondre aux objectifs réglementaires de recyclage que RECYGYPSE à été créé.
L’installation est inscrite dans le Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD). Ce plan régional de gestion des déchets est en cours de validation au sein de la nouvelle région Occitanie.
Tel:
04 68 11 17 33
Adresse:
ZAE de Viargues 2
Lieu-dit Saint-Aubin Haut
9 Rue d’Hélios
34710 LESPIGNAN